Tech : le pouvoir de se planter
TTSO
Feb 29, 2024
Extrait de la Newsletter TTSO du 29 février 2024
Intéressant article du Financial Times sur pourquoi l’Europe est absente de la nouvelle révolution industrielle, celle de la tech ?
Sur ce continent qui s’est doté d’industries automobile ou aéronautique de niveau mondial, les efforts de R&D en tech sont la moitié de ceux de la Chine et 20% de ceux des US. Dans l’Intelligence Artificielle on en est même à 50x plus d’investissement aux US vs Europe.
La raison : pas la taille du marché, les compétences ou l’accès aux financements, mais la supportabilité de la plantade ! A la différence des industries matures, en matière de technologies émergentes un taux d’échec de 80% n’est pas rare. Dès lors, l’important devient le coût du redéploiement… et là, l’Europe est immensément désavantagée. La recherche dans ce domaine (O. Coste, L’Europe, la tech et la guerre, 2022) montre que pour les grosses entreprises, le coût d’adaptation (restructuration, licenciements, …) est 10x plus élevé en Europe qu’aux US. Résultat : un risque inenvisageable ici, peut être pris là-bas.
Illustration, Nokia, l’un des derniers champions industriels tech européen, en très mauvais état, a lancé l’année dernière un plan de restructuration… dont l’exécution complète lui prendra jusqu’en 2026…
...hier Apple a annoncé qu’il abandonnait ses investissements en matière de voiture autonome pour réaffecter immédiatement les montants consacrés (10Mds$ dépensés et 2 000 postes) à l’IA générative. Entre Nokia et Apple, vous parieriez sur qui ?
En lire plus dans le Financial Times