top of page

IA : "L'Europe, c'est la stratégie du bonsaï"

Solveig Godeluck

Mar 19, 2024

L'excellence technologique de Mistral AI ne signifie pas que l'Europe va rattraper son retard sur les Etats-Unis et la Chine en matière d'intelligence artificielle, estime Olivier Coste, consultant en IA. En Europe, dit-il, la prise de risque n'est pas assez rentable.

Lire l'article complet dans Les Echos


Olivier Coste, ancien dirigeant d'Alcatel et d'Atos, est un entrepreneur de la tech. Cet X-Mines passé par le cabinet de Lionel Jospin à Matignon a créé une activité de télévision mobile par satellite pour Alcatel, puis une start-up de vidéo chat pour l'e-commerce. Consultant en IA, il a publié « L'Europe, la Tech et la Guerre. Les faiblesses de l'Europe en Tech ».


Une start-up française, Mistral AI, assure qu'on peut faire mieux avec moins de moyens dans l'intelligence artificielle. Cocorico ?


Je suis très optimiste sur Mistral, car leurs algorithmes sont excellents. Mais cela sera difficile d'en faire un champion, car les algorithmes ne sont que le premier des trois piliers de l'intelligence artificielle.


Le deuxième pilier, ce sont les données. Or tous les mails, messages WhatsApp, tout ce qui se publie chaque jour en ligne est chez Google, Microsoft, Meta, Amazon, Alibaba ou Tencent, pas en Europe.


Troisième pilier, la capacité de calcul. Il faut des data centers dédiés, construits avec les puces GPU de Nvidia les plus récentes. Il semble que l'Europe soit très faible sur ces infrastructures de calcul.


[...]


Lire l'article complet dans Les Echos

bottom of page